Objectif général module P2 : Acquérir les bases scientifiques permettant de comprendre les personnes.

Sous Objectif I : Réaliser une approche systémique de la physiologie humaine

SUJET

I - LA CELLULE

I.1 - Citez les définitions suivantes (2 points) :

Cellule ;

Tissu ;

Organe ;

Appareil ou système.

I.2 - Pour chacune des définitions de la question précédente, vous citerez un exemple et vous ferez un schéma très simple (4 points).

I.3 - Complétez les légendes du document 1 (uniquement là où il y a un chiffre) (4,5 points).

I.4 - Indiquez quel type de cellule possède les organites numérotés 1 (1 point).

 

II - LE SYSTEME DIGESTIF

II.1 - Complétez la légende du document 2 (3,5 points)

II.2 - Schématisez les molécules suivantes : de l'amidon, un lipide et un protide (3 points).

II.3 - Faire un schéma qui explique l'action de l'intestin grêle sur les nutriments (4 points).

II.4 - Pourquoi dit-on que le "cheval fait du cheval" et que "le chat fait du chat" dans le document 3 (2 points)

Document 1

Schéma théorique d'une cellule

Référence : Principes d'anatomie et de physiologie. Edition DeBoeck Université. Deuxième édition Française. Auteur : Tortora, Grabowski.

Document 2

Référence : Biologie humaine troisième. Edition Pierre Bordas et Fils. Collection J. Escalier

Document 3

Le cheval mange de l'herbe pour se nourrir. On dit alors de façon humoristique que "le cheval fait du cheval". Référence : Biologie humaine troisième. Edition Pierre Bordas et Fils. Collection J. Escalier

Le chat fait du chat !

Photographie : Eric Desrentes

Hit-Parade