Objectif général module P2 : Acquérir les bases scientifiques permettant de comprendre les personnes.
Sous Objectif I : Réaliser une approche systémique de la physiologie humaine
SUJET
I - LA CELLULE
I.1 - Citez les définitions suivantes (2 points) :
Cellule ;
Tissu ;
Organe ;
Appareil ou système.
I.2 - Pour chacune des définitions de la question précédente, vous citerez un exemple et vous ferez un schéma très simple (4 points).
I.3 - Complétez les légendes du document 1 (uniquement là où il y a un chiffre) (4,5 points).
I.4 - Indiquez quel type de cellule possède les organites numérotés 1 (1 point).
II - LE SYSTEME DIGESTIF
II.1 - Complétez la légende du document 2 (3,5 points)
II.2 - Schématisez les molécules suivantes : de l'amidon, un lipide et un protide (3 points).
II.3 - Faire un schéma qui explique l'action de l'intestin grêle sur les nutriments (4 points).
II.4 - Pourquoi dit-on que le "cheval fait du cheval" et que "le chat fait du chat" dans le document 3 (2 points)
Document 1

Schéma théorique d'une cellule
Référence : Principes d'anatomie et de physiologie. Edition DeBoeck Université. Deuxième édition Française. Auteur : Tortora, Grabowski.
Document 2

Référence : Biologie humaine troisième. Edition Pierre Bordas et Fils. Collection J. Escalier
Document 3
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Le cheval mange de l'herbe pour se nourrir. On dit alors de façon humoristique que "le cheval fait du cheval". Référence : Biologie humaine troisième. Edition Pierre Bordas et Fils. Collection J. Escalier |
Le chat fait du chat ! |