Objectif général module P2 : Acquérir les bases scientifiques permettant de comprendre les personnes.

 

BIOLOGIE CORRECTION

 

Sous Objectif I : Réaliser une approche systémique de la physiologie humaine

I - LA CELLULE

I.1 - Citez les définitions suivantes (2 points) :

Cellule : La cellule est la plus petite unité vivante de l'organisme capable d'effectuer les fonctions vitales.

Tissu : C'est un ensemble de cellules identiques ayant la même fonction.

Organe : Un organe est constitué d'au moins trois tissus, il a une ou plusieurs fonctions et a une forme reconnaissable.

Appareil ou système : C'est un ensemble d'organes qui participe à la réalisation d'une même fonction.

I.2 - Pour chacune des définitions de la question précédente, vous citerez un exemple et vous ferez un schéma très simple (4 points).

Les cellules intestinales

L'épithélium intestinal

L'intestin

Le système digestif

I.3 - Complétez les légendes du document 1 (uniquement là où il y a un chiffre) (4,5 points).

1 : Microvillosités

2 : Cytosol

3: Réticulum Endoplasmique Rugueux

4: Réticulum Endoplasmique Lisse

5: Mitochondrie

6: Membrane nucléaire

7: Noyau

8: Membrane plasmique

9: Appareil de Golgi

I.4 - Indiquez quel type de cellule possède les organites numérotés 1 (1 point).

Les cellules de l'intestin grêle.

 

II - LE SYSTEME DIGESTIF

II.1 - Complétez la légende du document 2 (3,5 points)

1: Langue ; 2 : Glandes salivaires ; 3: Œsophage ; 4 : Estomac ; 5 : Pancréas ; 6 : Côlon ; 7: Rectum ; 8 : Gros intestin ; 9 : Anus ; 10 : Appendice ; 11 ; Intestin grêle ; 12 : Vésicule Biliaire ; 13 : Foie ; 14 : Trachée.

II.2 - Schématisez les molécules suivantes : de l'amidon, un lipide et un protide (3 points).

L'amidon

Un lipide

Un protide

II.3 - Faire un schéma qui explique l'action de l'intestin grêle sur les nutriments (4 points).

L'intestin digère les aliments. C'est à dire qu'il va les découper jusqu'à obtenir les molécules les plus petites possible. C'est ce qu'on appelle la simplification moléculaire.

L'amidon est découpé en glucose

Les lipides sont découpés en acides gras et glycérol

Les protides sont découpés en acides aminés

II.4 - Pourquoi dit-on que le "cheval fait du cheval" et que "le chat fait du chat" dans le document 3 (2 points)

On dit que le "cheval fait du cheval" car lorsqu'il mange, il fabrique à partir de ces aliments ses propres protéines. Il fait des protéines de cheval ! De même, le chat fabrique lui aussi ses propres protéines à partir de son alimentation. Le chat fabrique des protéines de chat.

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