Objectif général module P2 : Acquérir les bases scientifiques permettant de comprendre les personnes.
BIOLOGIE CORRECTION
Sous Objectif I : Réaliser une approche systémique de la physiologie humaine
I - LA CELLULE
I.1 - Citez les définitions suivantes (2 points) :
Cellule : La cellule est la plus petite unité vivante de l'organisme capable d'effectuer les fonctions vitales.
Tissu : C'est un ensemble de cellules identiques ayant la même fonction.
Organe : Un organe est constitué d'au moins trois tissus, il a une ou plusieurs fonctions et a une forme reconnaissable.
Appareil ou système : C'est un ensemble d'organes qui participe à la réalisation d'une même fonction.
I.2 - Pour chacune des définitions de la question précédente, vous citerez un exemple et vous ferez un schéma très simple (4 points).
Les cellules intestinales |
L'épithélium intestinal |
L'intestin | Le système digestif |
I.3 - Complétez les légendes du document 1 (uniquement là où il y a un chiffre) (4,5 points).
1 : Microvillosités 2 : Cytosol 3: Réticulum Endoplasmique Rugueux 4: Réticulum Endoplasmique Lisse |
5: Mitochondrie 6: Membrane nucléaire 7: Noyau 8: Membrane plasmique 9: Appareil de Golgi |
I.4 - Indiquez quel type de cellule possède les organites numérotés 1 (1 point).
Les cellules de l'intestin grêle.
II - LE SYSTEME DIGESTIF
II.1 - Complétez la légende du document 2 (3,5 points)
1: Langue ; 2 : Glandes salivaires ; 3: sophage ; 4 : Estomac ; 5 : Pancréas ; 6 : Côlon ; 7: Rectum ; 8 : Gros intestin ; 9 : Anus ; 10 : Appendice ; 11 ; Intestin grêle ; 12 : Vésicule Biliaire ; 13 : Foie ; 14 : Trachée.
II.2 - Schématisez les molécules suivantes : de l'amidon, un lipide et un protide (3 points).
L'amidon |
Un lipide |
Un protide |
II.3 - Faire un schéma qui explique l'action de l'intestin grêle sur les nutriments (4 points).
L'intestin digère les aliments. C'est à dire qu'il va les découper jusqu'à obtenir les molécules les plus petites possible. C'est ce qu'on appelle la simplification moléculaire.
L'amidon est découpé en glucose |
Les lipides sont découpés en acides gras et glycérol |
Les protides sont découpés en acides aminés |
II.4 - Pourquoi dit-on que le "cheval fait du cheval" et que "le chat fait du chat" dans le document 3 (2 points)
On dit que le "cheval fait du cheval" car lorsqu'il mange, il fabrique à partir de ces aliments ses propres protéines. Il fait des protéines de cheval ! De même, le chat fabrique lui aussi ses propres protéines à partir de son alimentation. Le chat fabrique des protéines de chat.