Objectif général module SC1 : Acquérir des connaissances sur les constituants essentiels de la matière vivante, les principaux phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui régissent ses transformations et ses échanges avec le milieu extérieur.
BIOLOGIE CELLULAIRE
SUJET
Sous objectifs : 1.4 : Appréhender la diversité des unités vivantes élémentaires.
3.5 : Expliquer les transferts d'énergie à travers les structures vivantes.
4 : Connaître les supports de l'information biologique, expliquer sa transmission et sa régulation.
Sous objectifs 1.4
I - Observez les cellules présentent sur la photo ci-dessous et déterminez à l'aide d'au moins deux critères s'il s'agit de cellules animales, végétales ou bactériennes (2 points).
![]() |
II - Sous objectifs 4
II.1 - Quelle est la molécule ci-dessous et quel est son rôle ? (2 points)
II.2 - Compléter les phrases en utilisant certains des mots suivants (ADN polymérase ; ARN polymérase ; traduction ; transcription ; codon ; anticodon ; ARNt ; ARNm). (2 points)
A. __________________ copie une portion d'ADN en ARN lors d'un processus appelé _________________.
B. Dans une molécule d'ARNt, l' _______________ est destiné à s'apparier à une séquence complémentaire de trois nucléotides, le _______________, situé sur une molécule d'ARNm.
II.3 - Soit la séquence d'un fragment d'ADN isolé à partir d'une bactérie.
GTAGCCTACCCATAGGCC
CATCGGATGGGTATCCGG
On suppose qu'un ARNm est transcrit à partir de cet ADN, le brin codant est le brin du bas. Quelle sera la séquence de cet ARNm ? (1 point)
II.4 - Quel peptide (petite protéine) obtiendrait-on si la traduction commençait précisément à l'extrémité gauche de cet ARNm ? (1 point)
II.5 - Pour combien de peptides différents cet ARNm peut-il coder ? (justifiez votre réponse)(1 point)
II.6 - Obtiendrait-on les mêmes peptides si, pour la transcription, c'était l'autre brin de l'ADN qui était utilisé (justifiez votre réponse) ? (1 point)
II.7 - Expliquez à l'aide d'un schéma la traduction de l'ARNm en protéine. (6 points)
III - Sous objectif 3.5
III.1 - Du point de vue énergétique, qu'est - ce qui est le plus intéressant pour une cellule, la respiration cellulaire ou la fermentation (1 point) ?
III.2 - Identifiez l'organite présent sur la photographie ci-dessous (1 point).
![]() |
III.3 - Quel est le rôle de la photosynthèse ? (2 points)