Objectif : II.2.1 : S'initier au cadre géobiologique.

II.3 : Saisir des interactions entre des composantes de l'environnement local.

CORRECTION

Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika a fait naufrage au large des côtes du Finistère. Ce tanker Maltais transportait du fioul lourd.

Afin de limiter au maximum la pollution, des moyens de luttes ont été engagés en mer.

La France et d'autres pays Européen ont participé activement à la récupération du fioul en mer.

Les nappes de fioul arrivant sur les plages, des professionnels et des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer les plages.

De nombreux centre de soins animaliers ont été mis en place.

Question

Le naufrage de l'Erika va avoir des conséquences sur l'économique et l'écologique de notre région.

Après avoir décrit les moyens mis en œuvre pour lutter contre la pollution en mer et à terre, vous expliquerez quelles sont les conséquences écologiques et économiques que cette catastrophe maritime a et va entraîner. Vous terminerez votre devoir par une conclusion justifiant l'importance des moyens mis en œuvre pour lutter contre cette pollution.

Rép :Les techniques utilisées pour la lutte en mer sont l’utilisation de barrages constitués par des bouées. Ceci afin d’empêcher les nappes de fioul de se disperser. Malheureusement, les barrages n’ont pas résistés au mauvais temps. La technique la plus efficace a été le pompage du fioul.

Malheureusement, tout le fioul n'a pu être récupéré. Le pétrole à fini par arriver sur les plages. Le ramassage du fioul c'est donc organisé. Des sites de stockage du fioul ont été mis en place. Il est à remarquer que le concept de centre de stockage définitif de déchets de marée noire ne ce fait plus.

La chaîne des déchets c’est organisé de la façon suivante :

  1. Opérations de récupération lourde menées dans les différentes zones polluées.
  2. Stockage primaire implanté près des chantiers particulièrement important.
  3. Stockage intermédiaire, implantés à proximité immédiate d’un ensemble de chantiers. Ceci implique des transports entre les chantiers avec des engins dont l’étanchéité n’est pas nécessairement parfaite, par des voies en général non conçues pour le passage de tels engins, et génère donc des salissures et des dégradations des voies utilisées. Le but étant de générer le moins possible de dégradation. Tous les éléments de cette partie de la chaîne sont voués à disparaître aussitôt achevé le chantier qui leur a donné naissance, en vue d’une restauration des sites qui les ont accueillis.
  4. Stockage provisoire où les produits vont être triés et acheminés vers des centres de traitements des déchets spécialisés ou traités directement sur place.

Le transport des stockages intermédiaires vers les stockages provisoires, des stockages provisoires vers les centres de traitements et des centres de traitements vers les centres de stockage de déchets ultimes, doit être réalisé par des véhicules étanches, aux normes des voies sur lesquelles ils sont habilités à circuler, sans produire ni de dégradation ni de salissure de ces voies.

La durée de vie des centres de stockage provisoire est conditionnée par les délais de sélection des solutions de traitement et de mise en œuvre de ces traitements.

En se qui concerne l'écologie, l’impact de la marée noire sera considérable. Rien qu’au niveau des oiseaux, 82 % des oiseaux mazoutés recueillis sont morts. Les Guillemots font partis des espèces d’oiseaux qui sont très touchés. Toute la faune et la flore du littoral est vouée à la destruction. Les algues, les coquillages, les poissons, les oiseaux sont tués par le fioul. En effet, le fioul, outre le fait qu’il est toxique, va engluer les oiseaux et les empêcher de voler, donc de se nourrir et de se protéger des prédateurs.

l'économie de la région risque d'être très perturbée. La marée noire va faire une très mauvaise publicité de la région. Les vacanciers de l’été prochains ne viendront pas dans la région de peur que les plages soient souillées. Cette crainte se fait déjà sentir au niveau des offices du tourisme. Les produits de la mer risquent de moins bien se vendre (les fruits de mer, les coquillages, le sel etc.). Même les régions épargnées par la marée noire, mais voisines des régions touchées risquent d’en pâtir.

Les moyen mis en oeuvre pour lutter contre la marée noir ont été très important. Cependant il est important de mettre le maximum de moyens pour préserver notre environnement. Nous faisons parti d’un écosystème, qui s’il est perturbé aura forcément de lourde conséquence pour l’espèce humaine. Les conséquences de la marée noire nous les retrouverons dans notre assiette (si nous mangeons des produits de la mer souillés), nous pouvons voir l’apparition de problèmes sanitaires à cause de la disparition ou de la proliférations d’espèces animales ou végétales. L’économie de la région voir du pays sera perturbée car certains produits auront du mal à se vendre. Certains produits de la mer peuvent même disparaître. De plus, Les dépenses induites par la pollution sont autant d’argent qui pourrait manquer dans d’autre secteur de l’économie. La marée noire peut avoir pour conséquence la mise au chômage technique de nombreuses personnes. Alors oui, il est important de mettre le maximum de moyen pour réparer ce genre de dégât. Par contre le mieux ne serait-il pas de faire en sorte que cela n’arrive pas ?

Hit-Parade