GEOGRAPHIE  Gastronomie  Histoire  Litterature
 Géographie  Musée  Peinture
 Généalogie  Musique  Patrimoine

AFRIQUE

Artique et pôle nord

DIVERS

 

  • Quebec : Les indiens désignent par le mot "Kebec" tout retrécissement de fleuve produit par un brusque rapprochement des rives. De là le nom de la capitale, qui est bâtie sur un promontoire, sorte de Gibraltar, élevé en amont de l'endroit où le Saint-Laurent s'évase comme un bras de mer. (Jules Vernes - Famille sans nom-)
  • Canada : en 1535, Jacques Cartier, originaire de Saint-Malo remonta le cours du fleuve Saint-Laurent. Il arriva devant un groupe de Cabanes - Canada en langue indienne - d'où est sortie Québec, puis atteignit une bougade, Hochelaga d'où est sorti Montréal. (Ref : Jules Vernes - Famille sans nom -)
  • "Braza",braise, est un mot que l'on trouve dans la langue espagnol dès le XIIe siècle. Il a servi à faire le mot "brazil" pour désigner certains bois qui fournissent une teinture rouge. De là le nom de Brésil donné à cette vaste étendue de l'Amérique du Sud que traverse la ligne équinoxiale, et dans lequel ce bois se rencontre fréquement. (Jules Vernes)
  • Venezuela :
    Les premiers Espagnols baptisèrent les lieux la "Petite Venise" inspirés par les maison indiennes sur pilotis érigées dans les eaux du lac Maracaïbo (carte)   (photo)

Hit-Parade